AUTOUR DE BOURVIL 

DANS LES YEUX

NOS INTERVIEWS

DES SPECTATEURS

ILS ONT VU ! VOICI LEURS RETOURS !

Les spectateurs sont nos meilleurs agents. Ils ont vu le spectacle Dans les yeux de Jeanne et ont accepté de faire leurs retours à la sortie de la salle. Voici, en quelques mots, ce qu’ils ont pensé.

DE ANNIE BOUCHER

BIOGRAPHE

Annie Boucher est la co-auteure de Pascal Delmotte. Ensemble, ils ont écrit les livres suivants de chez Flammarion : “Bourvil, ça va ils sont contents” et “Bourvil, le ciné d’André”. Après avoir vu Dans les yeux de Jeanne, elle a accepté de faire cette petite vidéo pour nous.

LA GÉNÈSE DU SPECTACLE

D’OÙ VIENT LE SPECTACLE ET COMMENT S’EST-IL CRÉÉ ?

Guillaume Sorel, l’auteur du spectacle, n’était à l’époque que comédien. Il a auditionné pour le rôle de Bourvil en 2014 pour un spectacle qui n’a jamais vu le jour (faute de moyens). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il eut un déclic en novembre 2016, autour d’une discussion avec sa grand-mère.

– Tu en es où avec ce spectacle sur Bourvil ?

– Il ne verra jamais le jour. C’est bien dommage, c’est un rôle que j’aurais vraiment voulu incarner au théâtre.

– Qu’est-ce qui t’en empêche ?

Et c’est parti ! Guillaume lit plusieurs livres dont ceux de Annie Boucher et Pascal Delmotte qui lui permettront de découvrir l’homme qui l’était mais aussi la femme qui l’a soutenu corps et âme, tout au long de sa vie : Jeanne. Il se lance dans l’écriture et constitue son équipe artistique qui fera de ce spectacle, un spectacle doux et de qualité. Juliette Baucher, une camarade de formation mais surtout une grande amie, sera à la mise en scène. Bastien Forestier Richard avec qui il a déjà travaillé sur Histoires à l’Ouest (co-écriture avec Marion Préïté) sera le scénographe. Salomé Brussieux, qu’il a rencontré sur un tournage s’occupera des costumes. Quand à Benoît Dupont, il est l’arrangeur musical d’un spectacle sur lequel Guillaume est comédien : La Boule Rouge, le musical. Guillaume lui demande de faire les arrangements, et Benoît accepte. Pour le rôle de Jeanne, c’est à Apolline Andreys (camarade de formation) que Guillaume propose le rôle.

Grâce au soutien de la commune de Saint Rémy en Rollat (03), Dans les yeux de Jeanne, après plusieurs semaines de répétitions à Rospez (22), verra le jour en Février 2018 pour deux premières représentations. Le public est là, et ressort enchanté.

Suite à la réussite et les retours positifs de l’Allier, D-Rôles Production trouve un soutien et signe la co-production de ce spectacle avec La Neuvième Production (La Boule Rouge).

Produire un spectacle prend du temps. Il faudra attendre Janvier 2018 pour que Dans les yeux de Jeanne arrive à Paris pour une dizaine de dates au Théâtre du petit Gymnase. Annie Boucher et Pascal Delmotte font le déplacement depuis la Belgique pour voir ce spectacle et ressorte conquis !

Une chose est sûre, le public ressort enchanté de cette exploitation ! Les deux productions décident de s’unir pour faire un plus grand pari. Voilà comment Dans les yeux de Jeanne est arrivé au Théâtre du Funambule Montmartre depuis le 31 octobre 2019.

RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK

ABONNEZ-VOUS AU COMPTE INSTAGRAM

DÉCOUVREZ DES VIDÉOS SUR LES COULISSES DU SPECTACLE

UNE WEBSÉRIE DÉJANTÉ QUI REND HOMMAGE AU GRAND HOMME

www.ilovebourvil.fr